Les Cascades de Tendon

Beauté naturelle au cœur du massif vosgiens

Dans ce nouveau chapitre consacrer aux charmes des forêts, je partage avec vous un lieu que je visite régulièrement depuis  3 ans à ces différentes saisons: les cascades de Tendon. 

Le Tendon est un village de 500 habitants situé à une vingtaine de kilomètres de Gérardmer . Cette commune située à 460 mètres d’altitude dont les sommets montent à 807 mètres, dévoile au cœur de sa forêt baignée par la fraicheur, 2 trésors appréciées des promeneurs: la grande et la petite cascade de Tendon reliées entre elles par un agréable chemin de randonnée de 2km environ où l’on peut admirer toute la biodiversité des forêts vosgiennes.

La grande cascade un nom sans originalité pour cette cascade si exceptionnelle

Du haut de ces 32m, elle est la plus longue cascade du massif vosgien. On y découvre toute sa beauté en s’approchant au plus près. Assez près pour ressentir ces embruns et profiter de cet apport de fraicheur. Mais ce vertige émotionnel opère lorsque l’on décide de remonter la chute d’eau.

 Petite cascade… belle et intrigante à la fois,

on y accède en empruntant le pont au sommet de la grande cascade. 20mn de marche à travers cette magnifique forêt. La petite cascade de Tendon est moins spectaculaire que sa grande sœur mais offre autant de charme. Il se dégage de ce lieu une ambiance particulière également. Mystère et poésie.  Ce lieu m’envoute et je ne sais pourquoi, je m’en sens obligé d’y retourner chaque année en hivers jusqu’au début de l’été où tout renaît. L’ambiance change au gré des saisons, c’est magique.

Lorsque l’on se pose un instant, c’est une invitation à la méditation et ressentir ce qui nous entoure. Et j’imagine…ma réalité.