Carrière de granit bleu et plage de galets blanc

Je vous emmène maintenant à l’île Grande fin d’après midi, petit village de la commune de Pleumeur-Bodou. Le granit est omniprésent sur cette partie de la côte, mais contrairement à ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant (voir l’article précédent) , le granit sur cette ile est plutôt bleu (gris-bleu) ou blanc (gris -blanc).

Pour la petite histoire, cette île à vu une intense extraction de son granit pour la construction d’édifices au milieu du 19° siècle. La proximité de la mer en facilitait son transport par bateau. Il est extrait et taillé sur place en blocs par l’homme « les carriers » avec massettes et burins, pour des constructions variées: le viaduc de Morlaix, la gare de Saint-Brieuc, mais aussi dans le reste de la France (Trottoirs, pavés).C’est à la fin des années 80 que la dernière carrière ferma. En 2011 une Statue en hommage aux tailleurs de pierre fût érigée sur l’ile. Pour en savoir plus sur l’historique de l’ile Grande suivez ce lien.

Ile grande est également une réserve LPO ( ligue pour la protection des oiseaux). Sa station se situe à l’emplacement même de l’ancien atelier des carriers. Ce centre propose des sorties natures aux « sept iles » et des expositions. Je suis arrivé trop pour la visite.

Plus tard dans la soirée… on peut apercevoir au loin le « Château des Corbeaux ».

C’est une belle randonné à plat de 2h. Sincèrement j’ai du faire la moitié, je me suis laissé surprendre par les lieux. C’est tellement paisible et je n’ai croisé que très peu de monde sur le sentier.

Ceci termine ma visite de cette côte bretonne pour me rendre à la presqu’île de Crozon ( Finistère). Autres lieux autres ambiances ou presque…

A bientôt.

.

error: Hey ! Ce contenu est protégé :-)
%d blogueurs aiment cette page :