Du coucher de soleil à l’aube du Finistère
Dans le précédent article, je vous parlais de mon séjour en en côtes de granit Rose. Un séjour qui m’a vraiment plu et pour lequel j’ai découvert des paysages que je ne m’imaginais même pas.
Aujourd’hui, je vous propose de vous emmener à la presqu’île du Crozon située à l’extrémité ouest de la Bretagne dans le Finistère. Paysage tout aussi magnifique et fascinant.
Les visites :
- Camaret/sur mer
- La pointe de Pen-Hir
- Le cap des chèvres
Camaret-sur-Mer
Camaret-sur-mer est une très belle commune maritime qui fut le premier port langoustier d’Europe. La population de Camaret cultive également une certaine identité artistique. En effet, le temps d’une digestion je me suis promené derrière le port dans les rues de la ville et découvert le quartier saint Thomas ou plutôt le quartier des artistes. Des ruelles où l’on peut apprécier de belles galeries et ateliers d’artistes. Je n’ai pu m’empêcher de pénétrer dans l’un de ces ateliers afin de rencontrer une artiste peintre et plus précisément d’une calligraphiste Yveline Abernot et d’échanger quelques mots sur son travail… Ce fut vraiment très enrichissant.
Il est temps pour moi maintenant de rejoindre ma chambre d’hôtes afin de me reposer un peu au frais. La température depuis le début de mon séjour en Bretagne est de 34°.Qui a dit qu’en Bretagne, il faisait froid et qu’il ne faisait que pleuvoir?
Le Phare de la Pointe du Petit Minou
Ce soir je quitte un instant Camaret pour quelques heures, afin de me et rendre à Plouzané 1h30de route,
découvrir La Pointe du Petit Minou où se dresse le fameux phare tant photographier. Il est là afin d’indiquer aux bateaux la direction vers Brest.
Il est 20 heure lorsque j’arrive sur les lieux, le soleil est encore assez haut. J’en profite pour m’imprégner des lieux.C’est devant un parterre d’armeria que je décide de poser mon trépied. ce sont les couleurs des ces plantes qui ont attirées mon attention.
Comme tous sites touristiques, il y a un va et vient incessant de promeneurs… Mais j’ai le temps, le temps d’observer les différentes manifestations du ciel… et voilà qu’il commence à dévoiler de belles nuances de couleurs sur les côtes du Crozon.
La pointe de Pen-Hir
2° journée, Il est 4h, le réveil reste bien difficile 🙂 . En effet le retour de la pointe du Minou a été bien tardive et ce matin je souhaitais prendre des photos à l’aube à la pointe du Pen-Hir.
Ils étaient trois à sortir et me tenir compagnie aux premiers rayons du soleil.
Quelques photos prises aux crépuscules à l’heure bleu…
Le cap des Chèvres
C’est un site incontournable pour les amoureux de la nature sauvage. Paysages de lande balayés par les vents, falaises abruptes, le cap des Chèvres offre des paysages dès plus spectaculaires de la Bretagne. Un sentier d’une vingtaine de kilomètres le GR34 permet de découvrir la côte.
La presqu’île du Crozon a été un véritable coup de coeur pour moi, c’est un autre monde.
Voilà, mon petit road trip en Bretagne s’achève. J’espère que ce post vous aura plu. Je sais que j’ai manquais beaucoup de magnifiques spot puisque je ne connaissais pas très bien les lieux mais pour le peu que j’ai pu voir, J’en ai pris plein les mirettes…et régalé mes papilles également. 🙂 : oui, je vous recommande d’aller déguster les plats de l’hôtel restaurant Vauban à Camaret. Il se trouve devant le port. Le hasard m’a amené jusque-là et j’ai fini par réserver ma table pour les 3 jours où je résidais.
Les propriétaires sont très agréables et sympathiques. Il y a une belle ambiance familiale. Les plats sont savoureux et réalisés par un Chef passionné et étoilés qui signe ces plats d’une touche bien délicate avec des saveurs bien subtiles. J’ai eu la chance de le rencontrer afin de le féliciter. Nous avons échangé et ce fût un moment de pur bonheur.
La pointe du Pen-Hir, c’est carrément une autre planète, splendides photos, j’adore !
Je ne vais pas vous contredire. J’en suis tombé amoureux.
Merci pour votre visite et pour agréable commentaire.
Bonjour Pascale
tout d’abord, merci de ton passage sur mon blog
j’apprécie tes photos sur la pointe de crozon, elles permettent d’avoir une vision qui est différente de la mienne..je connais bien cet endroit, nous y allons quasiment chaque année pour 15 jours
Merci Maurice, je m’y suis rendu pour la première fois je ne connaissais pas. Vraiment séduit. J’ai hâte d’y retourner.
Je n’ai jamais autant appris sur la faune que sur ton blog . Merci
Une belle série, variée et de qualité !
Encore merci de ta visite Philippe et tes commentaires sont toujours très apprécié et très encourageant. J’espère faire encore de belles séries. A bientôt pour la suite de ton voyage.
Tu m’as fait voyager dans des lieux magnifiques que je ne connais pas c’est impressionnant. Merci pour la visite.
Bonjour Pascal. Un régal cette série que j’adore tu dois t’en douter parce que c’est MON COIN. Je suis finistérienne et les alentours de Camaret et la presqu’île de Crozon sont parmi mes « amours » de Bretagne. La mer d’Iroise est mon berceau.
J’ai dîné au Vauban en 2012, la dernière fois où j’y suis allée et me suis régalée d’huîtres alors ta balade me ravit pour tout ce que j’y retrouve. Merci et bon w-e
Comme toi , j’ai été fasciné par les paysages de la presqu’île de Crozon et mon séjour à Camaret a été fantastique. J’en garde un excellent souvenir